Créer un site internet

Mariage civil : Idées et conseils pour rendre la cérémonie inoubliable

Le mariage à l'église a son charme du point de vue de l'atmosphère. Peut-être est-il maintenant entré un peu dans l'imaginaire collectif. Nous avons l'habitude d'associer la nef d'un lieu sacré à un long train jusqu'au grand jour, en nous tenant au bras de notre père et avec les larmes aux yeux. C'est une image significative qui captive les cœurs les plus romantiques et au-delà.

Cependant, on ne devrait se marier à l'église que si l'on partage ce type de foi et si l'on attribue au mariage la valeur d'un sacrement à accomplir. Vous ne devriez sûrement pas opter pour ce type de cérémonie uniquement pour l'ambiance. Même un mariage civil peut être passionnant et engageant. Tout se résume à une organisation minutieuse. Et comme la plupart des mariages sont pensés et planifiés par le couple seul , voici quelques idées pour rendre votre cérémonie civile spéciale, inoubliable et, pourquoi pas, même enviable !

Comment organiser un mariage civil: ne pensez pas que vous avez des limites

mariage vintage

Si vous avez décidé d'organiser un mariage civil, la première chose à faire est de vous faire oublier que votre cérémonie sera sans intérêt ou ennuyeuse. Ce n'est pas comme ça. Tout d'abord parce que pour le couple ce sera un moment privilégié indépendamment de tout et de tout le monde. Mais ensuite, c'est à vous de décider comment le personnaliser.

Le mariage civil ne doit pas nécessairement être célébré dans les bureaux municipaux. De nombreuses municipalités nomment un membre du conseil autorisé à célébrer des mariages en dehors du lieu désigné. Tout ce que vous avez à faire est d'en faire la demande à temps. Et si vous n'y parvenez pas, vous pouvez partager une journée avec très peu de proches (uniquement les proches et témoins) puis organiser la réception avec promesses pour le lendemain. Dans ce dernier cas, vous pouvez également choisir un célébrant ou un célébrant pour diriger la cérémonie. Cela rendrait certainement tout plus personnel.

Choisissez le lieu du mariage civil

mariage romantique

MARIAGE RÉEL PERSUN : JOHAN & LÉA

Lorsque vous choisissez le lieu d'un mariage civil, vous devez penser à un endroit où il est possible de célébrer la cérémonie, pas seulement la réception. Maintenant, il y a de plus en plus de restaurants et de villas qui offrent des endroits très suggestifs pour célébrer le mariage. Cela peut être une pelouse verte entourée par la nature et ses couleurs, une grotte, une terrasse avec vue sur la mer ou la piscine. Ce que vous pouvez faire, c'est découvrir ces lieux avec votre partenaire et voir celui que vous préférez.

Une autre solution pourrait être de choisir un lieu particulièrement important pour votre couple . Ce pourrait être le lieu où vous vous êtes donné votre premier baiser, celui que vous avez visité ensemble lors de l'un des anniversaires, où vous avez vécu un moment spécial. Évidemment, dans ce cas, vous devez vérifier qu'il y a la possibilité et la disponibilité pour célébrer un rite aussi important.

La chose que vous devez faire est de meubler l'emplacement avec goût . En fonction de l'endroit où vous avez décidé de réaliser la cérémonie, vous devrez être en mesure de trouver des éléments décoratifs et reflétant le thème du mariage.

L'échelle du mariage civil

mariage civil

Code produit : LTFR1767 sur Persun.fr

La cérémonie civile du mariage est assez simple. Il commence par la lecture des articles du Code civil par le célébrant. Immédiatement après, il y a les questions rituelles dans lesquelles chacun des époux est invité à confirmer ses intentions et les témoins à les signer. À ce moment-là, la déclaration de mariage a lieu, l'échange des croyances et puis tout se termine par la lecture de l'acte de mariage et la signature de celui-ci avec toutes les signatures.

Une échelle assez simple qui peut être agrémentée avant tout par les promesses des mariés . Ces déclarations d'amour auront une signification encore plus grande dans le moment qui leur sera donné. Ils seront un moyen de retracer les joies et les peines de la relation et de réaffirmer le lien qui vous unit et qui sera la base de la construction de votre avenir.

Une autre façon que vous pourriez trouver pour rendre la cérémonie plus spéciale et articulée est d'insérer des morceaux de musique qui sont importants pour votre histoire. Pensez à avoir des musiciens live pour jouer les mélodies de votre choix. Si vous avez un parent qui chante, vous voudrez peut-être lui demander de vous donner une représentation.

Vous pourriez rendre la programmation des mariages civils encore plus mouvementée en demandant à des témoins ou à d'autres invités d'intervenir avant la fin de la cérémonie. Ils pourraient préparer des discours qui parlent de vous et de votre syndicat, racontant des anecdotes amusantes.

Entrez dans les rites de mariage du mariage

robe de mariée enceinte haut dentelle taille ornée de perles

Robe de mariée grossesse empire perlé haut en dentelle

Une fois la cérémonie civile terminée, vous pourriez en avoir une symbolique et de bon augure . Le plus courant est d'allumer une bougie ensemble, mais vous pourriez aussi être plus imaginatif. Il y a des couples qui plantent un arbre ensemble, d'autres qui créent un cocktail ensemble, d'autres encore qui mélangent les ingrédients dans un seul récipient.

Le rite du nouage à la main est très connu, mieux connu sous le nom de handfasting . C'est une tradition païenne qui représente symboliquement très bien l'union qui se produit entre deux individus par le mariage.

Rien ne vous empêche de penser à un rituel créatif et personnel. C'est votre mariage et vous devez vous sentir libre de faire ce que vous pensez être juste pour célébrer votre amour.

Impliquez les invités

invité de mariage été

Robe pour mariage invité

Habituellement, les invités sont des spectateurs passifs lors des mariages (sauf au moment du buffet). À moins que vous ne soyez témoins ou parents des époux, il n'y a pas grand-chose à faire.

Dans les mariages civils, il ne doit pas en être ainsi. Vous pourriez penser à créer des moments où chacun de vos invités participe activement au rituel. Par exemple, vous pouvez demander la bénédiction des anneaux de mariage aux personnes présentes avant l'échange des anneaux. Ou, vous pouvez penser à des jeux à thème à jouer même pendant le déjeuner ou le dîner.

Demander à un ou à l'un des invités de célébrer votre mariage pourrait être un excellent moyen de rendre la cérémonie plus personnelle. Peut-être pourriez-vous penser à quelqu'un qui a joué un rôle important pour votre couple.

Toutes ces idées peuvent vous aider à rendre votre cérémonie de mariage civil plus personnelle. Mais sachez que si vous partez de ce que vous aimez et de ce que vous voulez, vous ne pouvez certainement pas vous tromper!

 

mariage civil

Ajouter un commentaire